Présentation par l'éditeur

Où en seront la France, l’Europe et le monde d’ici 2022 ? En prolongeant les tendances actuelles, ce premier roman du journaliste et essayiste Pierre Lévy nous propose des pistes de réflexion salutaires et sans tabou. L’auteur combine un réalisme étayé par une solide connaissance de l’actualité économique, sociale et géopolitique ; une redoutable satire de l’air du temps idéologique et de la « novlangue » médiatico-politique ; ainsi qu’un humour particulièrement corrosif.

 Tout à la fois roman politique et pamphlet incisif, ce récit d’anticipation est totalement déconseillé à qui serait rétif à l’ironie cruelle et à la drôlerie cynique. Pour les autres, à lire d’urgence pour le plaisir, avant que la réalité ne dépasse la fiction.

__________________________________________

Jacques Sapir signe la préface. Celle-ci débute ainsi

"L’Insurrection se situe dans une vieille et honorable tradition, qu’il exploite avec bonheur, celle de la satire d’anticipation. C’est une forme à laquelle de nombreux auteurs ont eu recours pour exprimer leurs idées politiques ou sociales depuis le XVIIIème siècle. Pierre Lévy renoue ici avec une grande tradition de la littérature polémique (...)"

__________________________________________

Jean Bricmont signe la postface. Celle-ci débute ainsi

"Pierre Lévy nous offre ici une satire, extrêmement drôle et brillante, du monde dans lequel nous vivons. Implicitement, il moque – entre autres – l'alliance « objective » entre le néolibéralisme économique, l’intégration européenne et l’impérialisme d’aujourd’hui d’une part ; et un certain discours « de gauche », écolo-boboïste, qui sert de couverture morale et verbale aux développements européistes, libéraux, voire militaires.

 A travers cette postface, je souhaite décrire comment s'est construite cette alliance entre l’eurolibéralisme économico-politique, et l’idéologie de la « gauche morale », autoproclamée « antiraciste » et « antifasciste » (...)"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site